Noël en Alsace : Strasbourg et Mulhouse

Bonjour à tous !

Avant tout j'espère que vos fêtes de Noël se sont bien passés et que vous avez pu passer de précieux moments en famille ou auprès de ceux qui vous sont chers !


Noël est de loin ma période préférée de l'année, je trouve cette ambiance simplement magique. J'aimerai que cela dure bien plus longtemps !

J'ai la chance (oui oui !) de vivre en Alsace qui est à mon sens de loiiiin la plus jolie région pour fêter Noël.

Cette année, j'ai malheureusement été prise par le temps et n'ai pas pu me rendre dans tous les marchés que j'aurai souhaité.

Je vous en présente deux aujourd'hui : Strasbourg et Mulhouse.


Direction dans un premier temps le Bas-Rhin avec le marché de Noël de Strasbourg.

Cette ville c'est simple : je l'adore. Je m'y sens bien, je la trouve belle et authentique. J'y ai vécu plusieurs années quand j'étais petite et j'apprécie toujours y retourner...

Le marché de Noël de Strasbourg a la particularité d'être réparti en plusieurs espaces : Place Broglie, place de la cathédrale, place St Thomas... De quoi flâner tranquillement !

Je vais être totalement honnête, cette année j'ai été légèrement déçue par ce marché ... Je l'ai trouvé beaucoup plus petit qu'il y a quelques années, mais bon plan vigipirate oblige... Et il manquait un petit soupçon de magie !
J'apprécie les artisans locaux qui exposent leurs créations et les objets plus authentiques comme les casses-noisettes.


Forcément, qui dit Alsace dit "bredele" ou "bredala" en fonction du département d'où vous venez !


Pour le midi, j'ai mangé des traditionnelles baguette flambée (crème fraîche, lardons, oignons et gruyère mis sur une demi baguette puis placé au four). Mes parents qui m'accompagnaient ce jour-là ont préférés une choucroute avec des knapfele et une saucisse viennoise.



Direction la fameuse cathédrale de Strasbourg, toujours aussi majestueuse... Puis le célèbre sapin qui est juste énorme et comme toujours magnifique !







J'avoue être passé en coup de vent à Strasbourg et ne pas avoir eu le temps de tout voir (comme par exemple la petite france qui est un quartier vraiment magnifique). J'espère y retourner bientôt pour
vous faire un article plus complet !

Deuxième marché de Noël pour cette année : Mulhouse

Ici, le marché de noël s'appelle "Les étofféeries" pour faire écho à l'héritage de Mulhouse en matière de tissu. Chaque année, une étoffe est mise à l'honneur, cette année elle était dans les tons violet. Vraiment jolie, je suis fan :)




Le marché de Noël de Mulhouse est globalement centré sur la Place de la Réunion, juste en face du temple Saint Etienne. Au milieu du marché siège une grande roue qui permet de prendre de la hauteur pour avoir une vue sur tout Mulhouse et par beau temps sur les Vosges.





Artisans locaux, bredele, gaufres, vins chauds, sandwichs raclette se croisent dans les allées du marché... J'aime tellement cette ambiance et ces odeurs !
Ce jour là trop de monde pour permettre de faire de jolies photos... Alors je vous invite vivement à venir le découvrir l'année prochaine :)









Commentaires

Articles les plus consultés