Ich bin ein Berliner ! 1er Jour

Nouveau projet de destination, cette fois direction  Berlin.

L'amoureux lui n'était pas motivé d'emblée pour cette destination mais à force d'échanges j'ai fini par le convaincre 😉.

Nous sommes partis avec EasyJet et avons logés au Citadines Hotel, réservé par le biais de Ventes Privées.
Pour les transports, nous avons pris le métro RER et bus majoritairement, mais nous avons surtout beaucoup BEAUCOUP marché (ma cheville s'en souvient haha). Nous n'avons pas voulu prendre la WelcomeCard (transport en commun gratuit et entrées gratuites dans certains musées) parce qu'après calcul, ce n'était pas forcément le plus avantageux.

Comme toujours, j'ai préparé le séjour en avance pour être sûre de voir un maximum de choses !
Alors, prêts pour le compte-rendu de notre séjour ?? 😊

LUNDI 6 NOVEMBRE

Nous avons décollé le 6 novembre à 8h15 à l'aéroport Bâle-Mulhouse en direction de l'aéroport Schoenfeld (Berlin). Nous avons payé 92€ aller retour pour deux personnes.

L'aéroport se situe à une vingtaine de kilomètres du centre de Berlin mais est extrêmement bien desservi (bus, taxi, train). Nous avons choisi l'option du train, qui arrive directement aux gares principales de Berlin (OstBahnof, AlexanderPlatz, Friedrichstrasse, Hauptbahnof, Zoo). La gare se situe environ à dix minutes à pied de l'aéroport.

Pour le premier jour, nous avons opté pour un billet nous permettant de voyager de façon illimité sur la journée sur l'ensemble des transports. D'ailleurs, ne blaguez pas avec les allemands, ils font des contrôles très réguliers sur l'ensemble des transports et les contrôleurs sont en civils. Les billets nous sont revenus à 7.70€/personnes et nous permettaient de voyager sur l'ensemble du réseau. Berlin est divisé en plusieurs secteurs (A,B,C) et les prix varient en fonction des secteurs.

Et c'est maintenant que ça devient sérieux !

Nous sommes descendus à la gare Hauptbahnof (gare centrale de Berlin) qui est juste ENORME. Elle se situe non loin de la chancellerie et du Bundestag. Nous avons rejoint la porte de Brandenburg à pieds, les différents monuments sont relativement bien indiqués dans la ville mais nous nous aidions toujours en plus de notre GPS (merci la 4G illimité à l'étranger).

Dans un premier temps, nous nous sommes demandés si nous ne nous étions pas trompés de destination... Très peu de touristes, très peu de voitures, ça change de Paris Barcelone ou Londres (mais c'est super agréable !).

Après nos petites photos de touristes de base, nous avons remontés la rue Unter Den Linden qui est une artère principale de la ville de Berlin. Vous y trouverez beaucoup de boutiques de souvenirs, restaurants et ... la boutique Mercedes. Début novembre, des défilés étaient organisés dans la ville pour les 100 ans de la révolution d'Octobre, avec l'internationale à fond haha. On a bien apprécié l'ambiance...

Nous nous sommes arrêtés dans un petit "bouiboui" pour manger LA fameuse currywurst (oui niveau gastronomie, on repassera...). Nous avons mangés avec vue sur la cathédrale de Berlin, le Berlinerdom. Clairement on a payé plus cher que si on s'était éloigné un peu dans les rues parallèles (15€ pour deux boissons comprises) mais le cadre était vraiment sympa.

Bien repu, nous reprenons notre route vers la Gendarmenmarkt. Cette place a la particularité d'être surplombé par deux églises protestantes qui ont été construites à la base l'une pour les Français et l'autre pour les Allemands. Parfait si vous voulez jouer au jeu des sept différences ! Pour info, l'une des deux (l'église allemande il me semble) a été transformé en musée.

Nous avons ensuite enchaîné vers Checkpoint Charlie, lieu incontournable de Berlin. Des hommes s'y tiennent toujours habillés en soldats américains. Petit stop ensuite au McDo du coin pour un petit café (j'avoue qu'il ne faisait quand même pas hyper chaud...).

Nous sommes ensuite aller voir le Mémorial aux Juifs Assassinés d'Europe (aussi appelé mémorial de l'Holocauste). Il a été construit en 2005 par un architecte américain et est composé de 2711 stèles de tailles différentes, et vous pouvez aller dans les allées. C'est assez fort émotionnellement. Nous avons juste été déçu car le musée qui est situé au sous-sol est fermé les lundi (nous avons vu par la suite que plusieurs sites sont fermés les lundis). Ce musée est gratuit et répertorie les noms de plusieurs juifs qui ont été tués. Attention, il peut heurter les personnes les plus fragiles et être violent pour les enfants.

Le mémorial est situé juste à côté du Tiergarten qui est un parc / une forêt immense. D'ailleurs, Berlin est globalement une ville très verte et vraiment agréable. Nous y sommes passés pour rejoindre Sony Center qui regroupe des cafés, des restaurants et un cinéma, surplombé par une impressionnante structure en verre.

Sony Center est à deux pas de la Potsdamerplatz qui est encore fortement imprégné par la patte communiste (le mélange architecturale est assez impressionnant).

Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre notre hôtel qui était situé à côté de la Kurfurstendamm, rue qui se rapproche un peu des Champs-Elysées.

Première journée bien fatiguante, nous avons mangé dans un centre commercial du coin avant de prendre un bon bain chaud et une bonne nuit de repos. Après vingt kilomètres à pieds, on peut vous dire qu'on en avait bien besoin !!

Et vous, Berlin c'est une destination qui vous tente ? Vous y étiez déjà?