Sacré Vianney



Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article un peu plus particulier...

Je viens vous parler de mon chouchou : Vianney. (Je vois déjà mes proches soupirer haha).



Jamais je n'aurai pensé tomber un jour dans la catégorie de groupie hystérique et pourtant... Je n'en suis pas loin (ou bien, je suis encore dans le déni ce qui est fort probable).




Mais t'es où? Pas là !

Comme pour beaucoup, cette chanson a été la première que j'ai entendu de Vianney. Et je dois me confesser... J'avais détesté et même, je me moquais (ne me tapez pas svp). ((en vrai maintenant j'attends cette chanson juste pour hurler sur "soyons la ruche" hahaha))
Mais j'ai fais la bêtise de m'arrêter au refrain, de ne pas chercher plus loin... 

Et puis il y a eu le duo avec Joyce Jonathan, "Les filles d'aujourd'hui". J'ai découvert cette voix, cette douceur et là, j'avoue, ça été le début d'un coup de foudre...
S'en est suivi sa chanson "Je m'en vais". Là, clairement, on m'a perdu. Son deuxième album est une pépite, et j'ai pu découvrir son premier opus plus en détail. J'avoue que j'ai une préférence pour sa version acoustique...


Et puis, Vianney, c'est aussi le trait d'union d'une amitié incroyable avec ma Julie d'amour.

Je me souviens encore quand je t'avouais dans ta voiture qu'en fait bah, j'étais fan... Et ton sourire et ta voix qui monte dans les aigus "MAIS MOI AUSSIIIII"

J'ai eu l'occasion de voir Vianney quatre fois en concert, toujours avec ma Juju ! (Saint Louis, Colmar, Montbéliard et Strasbourg). Mais c'est de cette dernière date que je voulais vous parler plus particulièrement.


Strasbourg. 15 Mars 2018. 12h23




On se gare au Burger King, Juju au volant et moi en position de copilote. Ca y est, on y est enfin... On a du mal à réaliser. On a attendu tellement longtemps... (merci encore infiniment Pascal de nous avoir réservé des places !! On te kiffe, surtout Julie haha).

Nous avons fais un mime sur la chanson "Jmen fou", et petit à petit a germé dans la tête de Julie l'idée de l'apprendre à tous pour faire un joli projet Strasbourgeois... Qui est allé bien au-delà de toute nos espérances !!!

On se dirige vers le Zénith, tremblante de ne pas réussir à être au premier rang. Et puis en fait ... Seules deux filles courageuses attendent depuis 10 heures le matin ! (On doit dire qu'il faisait particulièrement froid #VivelAlsace).

Arrivent ensuite Lucie et Julie, de jolies rencontres... On danse, on chante, on apprend notre mime... On motive les troupes (n'est-ce pas Jennifer?), on rencontre en vrai des abeilles (Salomé, Elodie, Paulette et tant d'autres...).

Au bout de 6 heures d'attente, ça y est, la sécurité arrive. On essaye de négocier pour passer avant, c'est peine perdue... Une fois les portes ouvertes, c'est l'heure de la marche rapide (j'avoue à la fin j'ai craqué, j'ai couru comme une tarée haha). 
Placée au premier rang, face au micro je suis aux anges... Juju à ma gauche, Salomé à ma droite, Paulette n'est pas loin, tout est parfait !

On répète encore un peu le mime, on se dessine les chiffres sur les mains et hop on est prêtes pour la première partie Shelmi ! (Coucou Célio). C'est frais, c'est sympa on les encourage comme on peut (pas évident les premières parties)...



Et là ça y est... Le petit éléphant qui ronfle arrive sur l'écran et enfin les premières notes de guitare se font entendre et mon cœur fait un bon !
J'étais stressée, impatiente à l'idée de voir la réaction de Vianney pour notre mime (j'avais tellement espoir qu'il nous voit et d'avoir droit à ne serait-ce qu'un sourire...). On fait les décomptes dans nos têtes : plus que 4 chansons... Plus que 3... Plus que 2... Plus qu'une !!!!

Enfin, le moment arrive. Julie et moi sortons nos accessoires. Au bout de la troisième phrase de Jmen Fou, il baisse les yeux, nous voit et sourit...
Fin du premier couplet, il s'arrête (en même temps que mon cœur haha)

"Mais vous êtes sérieuses vous avez fait une choré sur cette chanson? Vous voulez venir la faire sur scène?"

Je ne me fais pas prier, j'escalade la barrière tant bien que mal et j'entends les agents de sécurité s'affoler ("on fait monter deux personnes sur scène"). C'est juste un moment iréel.
Je rejoins Vianney, il me demande s'il peut me faire un bisou (mec... à ton avis???), je me retourne et là... Plus de Juju... Bloquée sur la barrière haha ! La pauvre était tétanisée !

Une fois nos accessoires réunis... On reprend la musique, avec lui... C'était magique, incroyable, inimaginable. C'était du Vianney quoi... J'aurai voulu que ça dure encooooore et encore !

(Pour retrouver les vidéos, c'est juste ici)





J'en profite ici pour remercier du fond du cœur toutes les abeilles qui ont fait preuve de tellement de gentillesse dès le début de notre projet... Qui nous ont soutenu, aidé, dansé avec nous... Qui se sont réjouis sincèrement avec nous sur scène (vous voir faire le mime avec nous et vous voir sourire était vraiment très émouvant) alors simplement MERCI (et tant pis pour les autres hahahaha).

Bref, on redescend de scène (mais pas de notre nuage), on traverse la fosse on reprend notre place (mais pas nos esprits).



Vianney en concert ? Une boule d'énergie, de positivisme, de notes de guitares endiablées... De l'émotion (quand il chante "l'homme et l'âme, évoquant les attentats, c'est fort, très fort...).
Et puis arrive la fin... Bien trop vite, bien trop tôt... Des derniers pas de danse, dernier sourire, dernier merci...
Il revient une dernière fois, chanter MA chanson : Le galopin. Et là, toute l'émotion retombe... Je fonds en larme (surtout sur sa phrase : "on fera comme on peut, on aura des gamins" mais ça, c'est une autre histoire...).

Bref, Vianney s'en va pour de vrai.

S'en suit une loooongue attente dans le froid et sous la pluie (quelqu'un a retrouvé mes orteils??) et enfin... Il arrive !

Il est souriant, a l'air fatigué, de la route l'attend encore et il n'a malheureusement pas tout le temps qu'on aurait souhaité...
Je fais les photos pour les autres abeilles, et arrive mon tour de le rencontrer. Je lui fais signer mon petit cheval de bois (les vrais savent !) il sourit et nous remercie...


Mais non Vianney, c'est nous qui te remercions...
Pour ton partage
Pour ta musique
Pour tes mots qui apaisent nos maux
Pour tes sourires qui nous font tanguer
Pour tes notes qui nous entrainent
Pour ta ruche qui créée de jolies abeilles...




Bref, soirée qui se termine... On rentre à l'hôtel avec Julie, la nuit a été courte...

"Julie, t'es sûre que tout ça, c'était pas qu'un rêve?"



Honnêtement, heureusement qu'il nous reste des photos et des vidéos pour qu'on réalise que tout ça s'est bien passé....

Pour finir cet article, je ne peux que remercier ma Juju sans qui tout cela ne serait jamais arrivé... Qui aurait cru qu'une poupée unijambiste punk aurait pu entraîner tout ça?
Merci à toi d'être une amie aussi formidable, aussi généreuse, fonceuse, qui se moque de ce que les gens peuvent dire et vit ses rêves comme tu les entends...

Merci de faire partie de ma vie et de la rendre plus belle chaque jour.
Je t'aime !

"On se fait des greniers où ranger nos histoires
Nos chagrins nos regrets, et notre faux départ
Et malgré la poussière qui viendra les couvrir
Nos moments resteront jolis à en mourir"





Et un bravo tout particulier à toi, cher lecteur, qui a réussit à touuuuut lire jusqu'au bout ! (je suis sûre que c'est parce que t'es une abeille haha... Si c'est le cas n'hésite pas à me laisser une petite abeille en commentaire)














Commentaires

  1. Bon.... étant donné que j'ai les yeux plein d'eau... je risque de faire plein de fautes alors... Mà ptite moloquette je vais juste te dire un merci... merci déjà pour ce magnifique texte... pour ces moments magiques... et surtout d'être là... surtout en ce moment!! sans toi je ne serai pas moi...
    Merci.... je t'aime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton commentaire et que te dire à part que je t’aime ma juju ♡

      Supprimer
  2. Bon déjà je ne savais même pas que tu avais un blog alors je suis très heureuse de le découvrir et j'ai hâte d'en lire plus. Tu imagines bien que je vois un article Vianney c'est la première chose que je décide de lire. Et je suis si heureuse davoir vécu ce moment, d'avoir été la pendant cette fameuse attente sous la pluie a danser et chanter avec vous(le début de la même mais on était déjà tellement au taquet !!). Je vous remercie pour cette soirée et merci Vianney pour cette belle aventure. J'espère suonvse retrouvera vite au zénith ou ailleur au premier rang pour chanter et danser et s'amuser avec Vianney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T’es vraiment un amour et avec grand plaisir pour un prochain concert ♡

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés