Pause café : le couple d'à côté




Le couple d’à côté

Shari Lapena – 2017

 



Synopsis



Marco et Anne sont les jeunes parents d’une petite fille, Cora, âgée de quelques mois. Leur voisine les a invité pour passer une soirée chez eux à une seule condition ; que la petite ne soit pas présente.           

Malheureusement, juste avant le début de leur soirée, leur babysitter leur fait faux bond. Marco insiste pour passer malgré tout la soirée chez leur voisine et propose à sa femme d’organiser un roulement pour aller voir Cora chez eux toutes les demi-heures.

Une fois rentrés chez eux vers minuit trente, les parents constatent, désarmés, que leur bébé n’est plus dans leur berceau. Ils préviennent alors la police et deviennent les principaux suspects de cet enlèvement.

S’en suit alors des longues heures de tourmente et de douleur face à la peur de ne jamais revoir leur enfant. Une seule question demeure : qu’est-il arrivé à Cora ? Qui a bien pu vouloir leur faire du mal ?





Mon avis



L’écriture de ce livre est bien mené ; au fil de l’histoire, nous découvrons peu à peu les côtés sombres de chacun des personnages qui deviennent tour à tour suspect. Anne est en proie à une sérieuse dépression post-partum. Marco cache d’importants problèmes financiers qui risquent de mettre en péril son entreprise. Les parents d’Anne ne supporte pas leur gendre et ne se cachent pas pour lui montrer et lui faire savoir. La voisine ayant organisée le repas a des vues sur Marco et a des aventures avec plusieurs hommes.        



Globalement, j’ai trouvé ce thriller psychologique plutôt bien mené, bien que loin d’être transcendant. J’ai surtout été un peu déçue de la fin qui me donnait l’impression d’avoir été un peu bâclé et qui n’est pas une grande surprise. J'ai l'impression d'être resté un peu sur ma faim, qu'il manquait quelque chose.

Pour autant, ce livre m’a bien tenu en haleine et j’ai apprécié les découvertes de personnages au fur et à mesure que l’intrigue évolue.          




Je vous recommande cette lecture (sauf si vous avez un bébé de quelques mois, ce qui peut vous créer une belle source d’angoisse 😉). N’hésitez pas à me préciser dans les commentaires si vous l’avez déjà lu et vos impressions.



Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés