Stockholm en 3 jours - jour 1





Hej tout le monde !



On se retrouve aujourd’hui (enfin) pour vous développer un peu plus notre week-end à Stockholm en Juillet dernier.

Nous nous sommes donc envolés depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse avec EasyJet (pour plus d’infos sur les trucs à savoir avant de partir, rdv ici).



Nous sommes arrivés à Stockholm assez tôt, à 9h, ce qui nous a permis de profiter pleinement de notre séjour.



Nous avons commencé par marcher vers l’ancienne ville qui se situe sur une petite île : Gamla Stan. Je mourrai d’envie de voir en vrai ces petites maisons colorées que l’ont voit partout. L’avantage d'y venir tôt est de ne pas avoir trop de monde et d’avoir pu profiter pour faire de jolies photos.




Nous avons pris notre petit déjeuner dans une petite boutique à la déco suédoise si jolie et colorée. J’ai dégusté mon premier roulée à la cannelle (premier et de loin le dernier !). Par contre, j’avoue que nous sommes tombés dans un « piège à touriste » et que nous aurions pu largement trouver moins cher ailleurs.



Nous avons déambulé un peu partout dans la petite île, profiter des bords de l’eau et du soleil (apparemment, c’est rare…). Nous sommes allés voir le parlement suédois, Riksdagshuset (petit défi en Suède : réussir à prononcer tous les mots des lieux où vous allez !). Franchement, ça donne envie de tout plaquer et d’aller bosser dans leur bureau, la vue sur la ville est vraiment sympa !



Ensuite, direction le palais royal,
Kungliga Slottet, qui se situe sur la même île. Vous pouvez le visiter (payant) mais certains lieux sont accessibles gratuitement (la cour intérieure, la chapelle…).




Si vous arrivez pour 12h15, vous pourrez profiter de la relève de la garde à grand coup de fanfare. Sincèrement, nous ne sommes pas restés tout le long (ça dure relativement longtemps !)


On a aussi pas mal flâner au bord de l'eau. C'est tellement reposant on a vraiment beaucoup aimé regarder les bateaux partir et profiter de la nature.

Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil à la fameuse rue la plus étroite de Stockholm, Marten Trotzigs Gränd. Nous n’avons pas trouvés ça particulièrement transcendant mais bon, on pourra au moins dire qu’on l’a fait :)



Pour le repas de midi, nous avons opté pour une petite adresse que j’avais repéré sur internet, un restaurant bio et végétarien Hermitage. Il propose des plats à volonté en self pour 110 SEK par personne (café compris). C’était vraiment très bon je vous le recommande vivement ! Le personnel y est en plus hyper sympa, et prend le temps de discuter avec vous.

Bien repus, nous avons pris la direction de Södermalm, l’île juste à côté. Il y avait énormément de travaux alors ce n’était pas toujours évident de nous repérer.
Pour commencer, nous sommes partis à la recherche d’un petit spot que j’avais repéré sur instagram,
Monteljusvägen (proche de l’hôtel Hilton). La vue là-bas est vraiment très chouette et c’est très peu touristique. Vous êtes perdu au milieu des arbres et de la verdure, plusieurs habitants semblaient s’y rendre pour leur pause ou juste profiter avec un bouquin.






Nous sommes ensuite reparti vers Fotografiska, le musée de la photo. 


L’endroit est assez atypique, au bord de l’eau. Plusieurs expos y sont programmés temporairement, et c’est super sympa de passer du temps à flâner au milieu des œuvres d’artistes du monde entier.
Mais ce que nous avons préféré là-bas, c’est le petit café situé au dernier étage. Il y a des baies vitrés tout le long, ce qui vous donne vraiment l’impression de manger au bord de l’eau. 







On y retrouve tout l’art de la décoration suédoise avec un savant mélange de coin « cocooning » et d’esprit plus industriel. Globalement, tous les restaurants sont vraiment décorés avec goût.


Le café, l’eau et le thé y sont gratuits. J’ai pris un petit roulé à la cannelle (toute ma vie cette pâtisserie !). Je pourrai presque vous faire un guide des meilleurs à Stockholm haha. 
Bref, si vous allez au musée, passer jeter un coup d'œil ça vaut le détour. 

Attention, chose importante à noter : le restaurant n’accepte pas l’argent liquide.



Pour finir cette première journée, nous sommes retournés vers Monteljusvägen pour continuer vers un autre lieu que j’avais repéré sur les réseaux sociaux, Skinnarviksberget.
Au milieu d’un petit chemin en terre et des arbres, vous trouverez plusieurs rochers où les suédois aiment se retrouver pour boire un verre ensemble après le boulot. Encore une fois, la vue y est vraiment sympa et vous couperez des lieux remplis de touristes (je crois d’ailleurs que nous étions les seuls haha).



Pour retourner à l’hôtel et plutôt que de prendre le métro, nous avons décidés de prendre un moyen de transport plus atypique : le bateau ! Vous pouvez utiliser les mêmes tickets que les bus/métro (attention néanmoins à prendre la bonne compagnie de bateau, SLK, et non pas les bateaux touristiques stop and go). Vous pouvez acheter des billets à l’unité à l’aide de l’application, billets valables une heure. C’est vraiment super pratique et sympa à faire !

Nous avons finis notre chemin à pied.

22 kilomètres plus tard, de retour à l’hôtel, nous avons apprécié un bon petit repas sur le pouce avant de nous reposer !


Alors, Stockholm, ça vous tente ? Quelle est votre prochaine destination ?

Commentaires

  1. Moi qui n'aime pas Stockholm .. Ça m'a donné envie d'y aller !! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes et tu m'as donné envie d'un cinnamome roll ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ♡ j’avoue que j’en au très envie aussi depuis que j’en me suis replongée dans mes photos hahaa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés