Lectures de Noël

Mes lectures coups de cœur spécial Noël





Hello tout le monde !


J'espère que vous allez bien.
On se retrouve aujourd'hui pour un petit article sur mes coups de cœur de ce mois de Décembre. Ce sont des lectures parfaites à mon sens pour cette période de l'année et rester tranquillement sous son plaid avec une boisson chaude.


Pour les retardataires, ça constitue aussi de jolies idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année ! (En tout cas moi, j'apprécie toujours recevoir un joli livre pour Noël le message est passé haha).



L'ange de Marchmont Hall - Lucinda RILEY édition CHARLESTON
Ce roman se déroule en plusieurs périodes.

Nous retrouvons dans un premier temps Greta en 1985. Elle rejoint la propriété de Marchmont Hall pour les fêtes de fin d'année, grande demeure perdue au milieu de la campagne Galloise. Greta est accompagnée de son ami David ainsi que de sa petite-fille. Nous découvrons que cette femme est atteinte d'amnésie sur les 24 années précédentes, occultant certains passages importants de sa vie.

Lors d'une promenade dans la forêt, elle trébuche sur une tombe d'un enfant mort à l'âge de 3 ans, appelé Johnny qui s'avère être son fils. Cette découverte fera office pour elle d'électrochoc et ravivera peu à peu ses souvenirs. 

Nous retrouvons alors Greta à partir des années 1945, période d'après-guerre, lorsqu'elle était danseuse dans un cabaret à Londres. Ce travail marque sa rencontre avec David mais aussi avec le père de ses jumeaux, Johnny et Cheska.


Tout au long du roman, nous accompagnons Greta et sa fille Cheska dans la construction de leur vie.

Ce récit est bouleversant car il évoque avec beaucoup de justesse et de finesse des problématiques difficiles telles que les secrets de famille et leur impact sur un fonctionnement, la maladie psychique et les questions de sociétés importantes dans la période de l'action comme l'avortement.

C'est un roman que je vous recommande vivement et qui se dévore très rapidement.






Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi - Juliette BONTE édition HARLEQUIN

Chloé est un "aimant à problèmes" comme elle aime se définir. Elle travaille dans une agence de voyage (même si le verbe travailler est un peu exagéré quand on voit la liste de tâches effectuées dans sa journée).
Elle vit en colocation avec Lily qui est aussi sa meilleure amie. Chloé se remet d'une rupture difficile. Son ex-fiancé, Valentin, l'a quitté pour un mannequin à la silhouette ravageuse et aux jambes qui n'ont pas de fin.

Un jour, elle remporte (enfin !!) le concours dans son travail qui lui permet de partir pour tester une destination tout frais payés. Bali ? Caraïbes ? New-York ? Que nenni… Chloé est envoyée dans une station de ski en Savoie entre Noël et Nouvel An.


Comble de la malchance, elle se retrouve nez à nez avec son ex petit-ami et sa fiancée aux jambes qui n'en finissent plus.

C'est un roman "doudou" que j'ai dévoré en très peu de temps. Le genre de lecture qui se lit très rapidement, idéal en période de fêtes. On apprécie l'ambiance de Noël, l'amour qui se mêle aux flocons de neige. On s'attache très vite à cette Chloé, maladroite et malchanceuse en amour à laquelle on peut très facilement s'identifier et nous rappeler nos propres peines de cœur. Bien évidemment, on est aussi nombreuses à rêver de rencontrer l'homme parfait qui sait absolument tout faire !

J'ai apprécié ce roman bien que la fin et plusieurs actions soient largement prévisibles (je savais dès les premières pages l'issue de l'histoire). Néanmoins ça reste une lecture agréable et légère, à déguster avec un thé sous un plaid bien chaud !





La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse SABARD édition CHARLESTON

Léna fait partie de ces rares personnes sur terre à détester Noël. Sa mère l'a convoqué ainsi que son frère et sa nièce pour les fêtes de fin d'année.

Surprise, en arrivant dans son petit village du Sud de la France, la maison familiale n'est pas décorée contrairement aux habitudes de sa mère. Léna tombe alors sur un mot de sa mère qui leur annonce qu'elle s'absente durant les fêtes et qu'ils doivent s'organiser sans elle. 

Nous découvrons qu'un douloureux évènement est la raison pour laquelle Léna ne supporte plus fêter Noël. De fil en aiguille, elle retrouve la mémoire et peut réanalyser plus précisément ce traumatisme.
Alors cet évènement tragique a-t-il un lien avec la fuite de sa mère ?


Roman agréable à lire en période de Noël, ça me fait vraiment penser à un téléfilm qu'on aurait pu retrouver sur M6 ! Autant vous dire que si vous n'êtes pas friands de ce genre de "film de Noël", je ne pense pas que ce roman soit fait pour vous. Personnellement j'en suis fan alors j'ai forcément passer un bon moment !


Je vais attaquer un autre roman de Juliette Bonte "les vrais amis ne s'embrassent pas sous la pluie" et je réactualiserai cet article dès que je l'aurai terminé ;)


Vous aussi vous adaptez vos lectures à la période de l'année ? :)

Bonne lecture à tous et joyeuses fêtes !



Commentaires

Articles les plus consultés