Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie

Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie
Edition Stock - 2018





Hello les lecteurs !


On se retrouve aujourd'hui pour mon premier coup de cœur de 2019 : avec toutes mes sympathies.
Je le voyais partout sur Insta, je l'ai vu à plusieurs reprises en librairie et puis je me suis laissée convaincre…

De base, le speech n'est pas hyper fun. Je vous laisse sans attendre avec le résumé.




Résumé

Olivia de Lambertie, qui ne la connait pas dans le milieu littéraire ? Célèbre critique, elle a sa propre chronique à la télé et a la chance de côtoyer de nombreux écrivains et de profiter en avant-première de beaucoup d'ouvrages. Bref, le rêve pour une passionnée.

Oui mais voilà, Olivia cache une énorme blessure au fond d'elle qu'elle nous partage avec son premier roman. Et j'annonce, c'est un roman qui vous prend aux tripes.

Olivia est issue d'une famille nombreuse. Elle a deux sœurs et un frère, son frère chéri qu'elle aime tant mais qui vit avec une maladie trop souvent sous-estimé par les médecins. On dira de lui qu'il est dépressif, mélancolique.

Il vit à l'autre bout du monde avec sa compagne, et se sont créé un environnement au Canada dans l'espoir de fuir cette mélancolie qui le ronge. 
Mais Alex n'arrive pas, n'arrive plus et prend cette décision qui engendrera un véritable séisme dans la vie d'Olivia et de sa famille.
Le 14 Octobre 2015, Alex, le frère chéri, se suicide.

Alors dans son livre, Olivia raconte. La bataille que représente l'accompagnement d'un proche suicidaire. La crainte qui ronge au quotidien quand il ne répond pas assez vite à un message. Cette peur du téléphone qui sonne, annonçant le pire. Et puis il y a l'après. Les regrets, la culpabilité, les pourquoi qui résonnent dans le vide et reste sans réponse. Le quotidien qui reprend et renvoie toujours à ce terrible constat : Alex n'est plus là.






Mon avis

C'est très difficile pour moi de donner un avis sur un livre comme celui-ci car nous rentrons réellement dans l'intimité de l'auteur. Olivia s'est livrée sans filtre, elle s'est donnée et nous a partagé un peu de son frère Alex.
J'ai débuté ce livre un soir à 22h et je ne l'ai refermé qu'une fois que je l'avais terminé. Et j'ai été triste, sincèrement. Emue aux larmes à tant de reprises.
Je trouve qu'Olivia a rendu le plus beau des hommages à son frère à travers ce livre. 
Il avait l'air tellement chouette, Alex. Tellement gentil, solaire et drôle. J'aurai aimé qu'à la fin, l'auteur nous dise que c'était faux, qu'en fait Alex est bien en vie et qu'il va mieux. Mais non, dès le début le constat est clair et violent. Alex est mort.

C'est un roman dur, qui ne peut pas vous laisser indemne parce que criant de vérité. A travers l'écriture d'Olivia, on ressent les émotions, on se les prend en plein cœur, on souffre avec la famille. On aurait aimé connaître Alex.

Tout au long du livre, on retrouve cette phrase terrible qui m'a heurté en plein cœur : "t'es où mon frère ?"

Ce roman est un hymne à l'amour fraternel, à la famille, à la vie. Il nous fait nous requestionner sur les relations qu'on entretient dans notre propre famille, à ces "je t'aime" qu'on arrive plus à se dire par pudeur mais qu'on regrette tellement une fois que tout s'arrête. 

Ce livre est un hommage incroyable à Alex.
Je vous le recommande vivement, et vous l'aurait compris, il représente pour moi un vrai coup de cœur. 

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, profitez de la vie, aimez-la.


Je vous embrasse

Debora




Commentaires

Articles les plus consultés