Baby Jane à Broadway - Ahava SORARUFF

Baby Jane à Broadway - Ahava SORARUFFEdition Charleston - 2018



Hello les serials lecteurs !

Je vous présente aujourd'hui un roman que j'ai bien apprécié par un écrivain français (c'est encore mieux du coup !) "Baby Jane à Broadway".

J'ai découvert ce roman par hasard lors d'un apéro littéraire de Carobookine en présence de l'éditrice de la maison d'édition Charleston. Ce roman a été repéré suite à leurs concours annuels qui permet aux jeunes écrivains femme de tenter leur chance d'être publié !
Il s'agit donc ici d'un premier roman d'Ahava SORARUFF.

Je vous laisse avec le résumé et on se retrouve juste après pour mon avis !


Résumé 

L'histoire commence avec Charlotte qui retrouve sa mère, Tess. Nous sommes alors en 2017. Elles retombent par hasard sur une boîte à bijoux qui, en s'ouvrant, dévoile une jolie danseuse. Cet objet replongera Tess dans ses souvenirs et l'encouragera à révéler enfin à sa fille qui est son père. Flashback en 1980.

Tess était une danseuse prometteuse d'une grande école de danse à New-York. Un jour, elle échappe de justesse à un incendie dans un cinéma. Bien qu'elle n'ait pas de blessures physiques, sa vie sera changée à tout jamais par ce terrible évènement. 
Depuis, Tess est agoraphobe. Chacun de ses déplacements est minutieusement réfléchi et anticipé. Elle connaît le nombre de pas nécessaires pour se rendre chez le coiffeur ou à l'épicerie du coin. Elle se cache sous des vêtements et une perruque pour se protéger du monde extérieur. Sa vie se résume à attendre que son mari rentre et passer la journée avec son chat. 

Mais un jour, Tess tombe sur un flyer qui parle d'un théâtre qui recrute des danseurs. Prenant ça comme un signe, elle décidera de se remettre "en scène" et de passer ce fameux casting.
Tess découvre alors un milieu jusqu'alors inconnu pour elle et peu réputé à l'époque : le burlesque. 
La grande question qui reste en suspens tout le long du roman est la suivante : Tess réussira-t-elle à surpasser sa phobie pour laisser enfin s'exprimer sa passion, la danse ?




Mon avis

Honnêtement, j'ai mis un peu de temps à réussir à rentrer dans l'action certainement parce que Tess est un personnage relativement atypique. Mais au fil des pages, on se prend au jeu des répétitions et du combat quotidien de Tess contre sa phobie. 

J'ai apprécié découvrir le milieu du burlesque de New-York dans les années 1980 et j'avoue que tout au long du livre, on a qu'une seule envie : pouvoir un jour aller nous aussi à Broadway pour voir un si joli spectacle de danse !

Un bon roman que je vous recommande d'autant plus si vous appréciez la danse et l'univers de Broadway !



Je vous embrasse
Debora







Commentaires

Articles les plus consultés