Bilan Janvier 2019

Mon bilan livresque (mais pas que) Janvier 2019




Hello tout le monde !

J'espère que vous vous portez bien. Nous entamons tout juste le deuxième mois de l'année 2019, l'occasion pour moi de vous faire un petit retour sur les livres que j'ai lu durant le mois de Janvier (7 au total) mais aussi de revenir sur ce que j'ai écouté et un bilan un peu plus perso.

L'une d'entre vous (coucou Lucie) m'a fait remarqué qu'il serait intéressant que je tienne un journal pour savoir combien de livres je lis durant l'année. C'est vrai que cela ne m'avait jamais traversé l'esprit mais je trouve que cela pourrait être intéressant ! D'autant qu'on ne va pas se mentir, j'ai une mémoire de poisson rouge donc il est assez difficile pour moi de me souvenir de mes lectures.


Je vous présente donc ici mon petit Bullet Journal. Je ne me considère pas comme une grande artiste (haha) et j'avoue que la plupart de mes idées viennent de Pinterest.






J'ai donc fais une double page dans laquelle je précise les livres lus ainsi que les livres achetés. Vous aussi vous êtes comme moi vous avez une PAL qui s'agrandit de jour en jour au point de ne même plus savoir ce qu'il y a dedans ?
Je devrai vraiment essayé de réduire mon rythme d'achat mais j'avoue que les nouveautés m'attirent toujours de plus !


Bilan livresque 

Alors pour ce mois-ci, j'ai lu en tout 7 livres en commençant par "Devenir" de Michelle OBAMA qui est à mon sens une très bonne autobiographie. C'est un genre littéraire avec lequel j'ai parfois un peu de mal parce que souvent mal écrit et quelque peu ennuyeux … Mais le parcours de cette femme m'a toujours intrigué et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Obama. Je vous le recommande vivement si vous vous intéressé à la politique ou globalement au fonctionnement et l'organisation d'une première dame.



Ensuite j'ai lu "Avec toutes mes sympathies" d'Olivia de Lambertie. J'ai fais un article dédié à ce livre que j'ai vraiment adoré, et qui m'a remué. C'est l'un de mes coups de cœurs du mois.





J'ai enchaîné sur un très bon roman, BabyJane à Brodaway (article juste ici). Je vous invite à aller voir l'article si vous souhaitez avoir plus d'infos sur cette histoire !




Pour continuer dans les éditions Charleston, j'ai enfin lu le roman de Caroline NOEL (blog juste ici) "Haut les Cœurs". J'adore la personnalité de l'auteur pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises à ses apéritifs littéraires et j'ai passé un très bon moment de lecture avec son roman. Pour moi, elle a une écriture prometteuse qui promet, j'en suis certaine, d'autres très jolis romans !




Globalement, Janvier a marqué le retour de mon envie irrésistible de lire des polars et des romans noirs. Mon envie a été grandement assouvie avec la lecture de "Sharko" de Franck Thilliez.
L'histoire est un peu glauque : Sharko doit couvrir sa femme qui a commis un meurtre (légitime défense). Mais elle a outrepassé sa fonction de policière et risquerait gros si elle se dénonçait. Alors, Sharko mettra tout en œuvre pour protéger ce qu'il a de plus précieux : sa famille. Et quoi de mieux pour tout contrôler que d'enquêter sur le meurtre qu'on a soi-même commis ?
Au fur et à mesure de l'enquête, Sharko met le doigt dans un univers très particulier, rempli de vampire et de sang.
Bref, j'apprécie grandement ce genre de roman qui nous emmène dans un univers très noir et qui donne un vrai frisson, vous donnant juste envie de lire encore et encore !




Le mois de Janvier a aussi été marqué par la déception de ma lecture d'"Avalanche Hôtel". Je l'avais beaucoup vu passé sur Instagram, et il m'a été conseillé par des amies lectrices. L'histoire m'avait paru plutôt prometteuse ; un homme  se réveille après une avalanche sur les hauteurs de Montreux, en Suisse. Il ne se souvient plus de tout et mélange la réalité et ses rêves.
Mais la "magie" n'a pas pris avec moi et j'avoue m'être vraiment ennuyé… Peut-être est-ce aussi lié au fait que j'ai enchainé après Sharko qui m'avait bien fait frissonné et qui a rendu cette lecture plus fade…
En tout cas je suis curieuse d'avoir vos avis sur cette lecture si vous l'avez débuté !



Et comme chaque mois, je continue dans ma relecture de tous les tomes d'Harry Potter avec ce mois-ci le prisonnier d'Azkaban ! J'en suis toujours autant fan !



Bilan musical

Souvent la lecture chez moi est accompagné d'un bon thé (ce mois-ci Une nuit à Versailles de Damman) et de musique (gros cliché bonjour !). Je m'étais dis que ça pourrait être cool de vous partager un peu ça ici.
Ce mois-ci je suis retombée dans mes playlists gospel. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis chrétienne mes parents sont tous les deux pasteurs et j'ai toujours baigné dans des chants de louange et de gospel. 
J'ai découvert la playlist "Today's Gospel Hits" que j'adore écouté ! Je suis surtout super contente de la sortie du nouveau single de Kirk Franklin "Love Theory" que j'écoute en boucle.

Sinon, j'écoute aussi énormément de musique acoustique ; en ce moment, c'est la playlist "Hiver Acoustic" qui a trouvé grâce à mes yeux !

Enfin, ma chanson coup de cœur du mois c'est ma force de Vianney. Une chanson écrit à la base pour Céline Dion mais qui me touche en plein cœur…







Bilan perso

Mon blog est aussi en quelque sorte une façon de me livrer. J'ai toujours eu besoin d'écrire pour me libérer, c'est beaucoup plus difficile pour moi de parler.
Alors j'écris avant tout pour moi cette partie-là, j'avoue… Mais j'en ressentais réellement le besoin.

Le mois de Janvier a été éprouvant, physiquement mais surtout psychologiquement. J'ai ressenti une fatigue comme jamais.
La deuxième semaine de Janvier a été un véritable enfer ; chaque jour avait son lot de mauvaise nouvelle, je n'osais même plus regarder mon téléphone de peur d'apprendre encore quelque chose…
Mes convictions les plus profondes ont été ébranlés, tous comme mes certitudes et mes rêves. C'est dur de voir vos envies s'épuiser, vos rêves brisés par des personnes qui ne semblent pas prendre en considération ce que vous êtes.
Alors ce mois de Janvier a été rempli de questions, de doute, de colère et d'angoisses. Il a été source de beaucoup de stress et mon corps me le fait comprendre encore aujourd'hui.  Il m'aura appris que la vie est précieuse et fragile et que le fait de réussir à se lever chaque matin est une véritable grâce et non un dû. 




Malgré tout, et comme dans la chanson "Ma force", ma courte expérience de vie m'a fait comprendre que chaque épreuve que nous rencontrons dans la vie sert à révéler des parts de nous que nous ne soupçonnions même pas. Je reste convaincue que tout ce qui m'arrive en ce moment permettra de constituer une leçon de vie même si très sincèrement pour l'instant j'ai beaucoup de mal à en tirer du positif. 

Je voudrai vous laisser en conclusion de cet article le petit rituel que j'ai commencé à faire suite à toutes ces épreuves pour m'éviter de sombrer. Chaque jour, je relève trois petits bonheurs qui ont ponctués ma journée. Parfois, c'était difficile et ça pouvait paraître vraiment bateau (un rayon de soleil sur mon bureau, ma stagiaire m'a ramené un chocolat..) mais je vous assure que ça aide à relativiser votre quotidien.



Voilà pour ce très long article du mois de Janvier. J'espère que ce format vous plaira et on se retrouvera chaque mois pour papoter un peu ensemble !


Je vous embrasse
Debora



Commentaires

  1. Déjà je dois commencer par dire que j'adore chacune des photos de cet article!!!
    Ensuite 7 livres c'est un beau nombre, j'ai très envie de m'attaquer à Devenir mais je ne l'ai pas et surtout ma médiathèque ne le propose pas encore alors patience. Sinon pour la musique c'est trop chouette de partager avec avec nous et ma force est évidemment dans ma playlist presque quotidienne et puisque tu pars je ladore !!!!!! Et pour ce qui est des points positifs je fais ça depuis janvier 2017 et c'est un exercice dont je ne peux plus me passer aujourd'hui ! Bref j'arrête de papoter et rendez vous fin février pour un bilan du même type ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite Lucie, merci beaucoup beaucoup beaucouuuuup pour ton soutien au quotidien tu es adorable !
      Avec plaisir, ça me motive tellement de voir des retours comme les tiens sur mes articles. Gros bisous à toi et à très vite je l'espère !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés