L'empathie - Antoine RENAND

L'empathie
Antoine Renand - 2019 - Edition La bête noire




Hello la compagnie !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur l'un de mes premiers coups de cœurs de 2019 : l'empathie !

On le voit partout, j'en ai entendu parler des milliers de fois… Et je ne sais pas vous, mais moi c'est un peu ce qui m'effraye parfois ! J'ai peur d'attendre trop d'un livre et d'en être finalement déçue (un peu comme Avalanche Hotel…).


"Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte"

Et j'avoue que cette phrase est criante de vérité… En tout cas moi, je ne vois plus mes baies vitrées pareil ! 






Synopsis :

Alpha, un serial violeur, sévit dans les rues parisiennes. Il inflige les pires sévices à ses victimes et pénètre chez elles en grimpant à leurs immeubles.

Marion et Anthony, dit "la poire," vont enquêter sur cette affaire prenante. Ils font tous deux partis de la brigade du viol. Peu à peu, ils essayent de dresser le profil psychologique de cet homme et mèneront une traque sans merci à son encontre.

Et, au fur et à mesure, ce terme "l'empathie" prend tout son sens… Je ne vous spoile rien et vous laisse découvrir tout ça !



Mon avis :

Tous les éléments sont réunis pour en faire un très bon roman : un méchant très très méchant, un binôme d'enquêteur cachant chacun un passé compliqué, des victimes attachantes à qui on s'identifie très facilement. 

On se prend très vite au jeu de l'enquête et de cette traque d'Alpha, on sent l'angoisse monter… J'ai beaucoup apprécié ces flash-backs sur la vie des différents protagonistes les rendant encore plus attachants et l'histoire d'autant plus appréciable. Leurs expériences expliquent d'ailleurs parfaitement certains comportements actuels… Mais je n'en dis pas plus !


C'est un roman vraiment très agréable… Et on oublie qu'il s'agit du premier roman d'Antoine RENAND, ce qui augure encore de beaux frissons pour ses futurs livres… Du moins je l'espère !





Petite parenthèse…
Pour ceux qui sont de Mulhouse ou environ, il y aura le Festival Sans Nom en octobre (festival du polar et du roman noir) et j'ai tellement hâte ! Antoine Renand notamment entre autre sera présent… Et le parrain de cette année n'est autre que Bernard Minnier donc de supers moments en perspectives !
Plus d'infos sur leurs pages Facebook et Instagram ou sur leur site ici ;)


Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires sur ce roman !


Je vous embrasse,
Debora





Commentaires

Articles les plus consultés