MotàMot : le festival d'écriture 100% Mulhousien

MotàMot : le festival d'écriture pas comme les autres




Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vous retrouve pour parler d'un festival auquel j'ai pu assister uniquement une après-midi : Le Festival MotàMot à Mulhouse. Ce sont les bibliothèques de Mulhouse qui ont organisé ce très joli évènement, bravo à elles pour cette belle initiative !

Le principe est simple : mettre les mots à l'honneur dans un cadre un peu différent de celui qu'on peut retrouver dans un cadre différent des salons littéraires habituels. 

Et quel cadre... Direction Motoco, dans les anciennes usines DMC.



J'ai pris plaisir dans un premier temps à redécouvrir ce cadre que je ne connais au final pas autant que ça. Tout a été fait avec beaucoup de soins, et la déco était juste sublime…




Plusieurs petits stands étaient proposés. Lorsque j'y étais le dimanche après-midi, il y avait un atelier d'écriture "dis moi dix mots" ; les textes des participants seraient ensuite remis aux détenus de la maison d'arrêt de Mulhouse.




Juste en face se trouvait le coin réservé aux enfants ; des meubles adaptés, des livres de contes et des histoires qui leur sont racontées… Bref un bonheur pour les petits comme les grands rêveurs !




Quelle joie pour moi de voir que la restauration était prévue par "Le Boudoir de Léa", ce café hyper cosy mulhousien mais que je n'ai toujours pas pris le temps de visiter (honte à moi !!!). J'ai enfin pu goûter leur brioche qui était à tomber !


La radio MNE était également présente, et diffusait la lecture de plusieurs textes (je vous mets un lien ici pour découvrir cette radio indépendante Mulhousienne).

Un atelier assez atypique permettait de "crier" quelques mots qui ne voulaient pas forcément dire grand chose d'ailleurs parfois, et que vous pouviez ensuite peindre sur des panneaux à brandir en manifestant… Original et déjanté, les expressions pouvaient parfois être très drôles !



Enfin, un petit espace détente avec des canapés bien cosy étaient bien évidemment au programme pour vous poser avec un roman acheté au stand des librairies présentes (notamment Bisey). Durant le temps où je suis restée (environ 1h30), il y avait également un concert et une présentation d'une illustratrice.





D'autres animations ont pu avoir lieu tout au long du Week-end notamment :
- une chasse au trésor
- des concerts 
- la réalisation d'une scène de cinéma avec des playmobils
- la réalisation d'une BD 
...

Bref, à MotàMot c'est un festival qui met en avant les mots sous toutes leurs formes, toute leur sonorité et pour les plus petits ou les plus grands...
Un bon moment passé bien que j'aurai apprécié peut-être une présence d'auteurs supplémentaires pour animer pourquoi pas des ateliers supplémentaires sur le travail d'écriture. Affaire à suivre l'année prochaine !


Pour les plus curieux, voici le programme détaillé de l'édition 2019 juste ici.



Pour finir cet article, je vous laisse avec quelques photos réalisées à DMC. Cet endroit atypique, rempli d'histoire, vaut vraiment le détour si vous passez par Mulhouse !










.


Je vous embrasse,
Debora



Commentaires

Articles les plus consultés