Sélection livres été


Sélection livres été 




Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en ce début d'été, que vous travaillez encore ou que vous ayez la chance d'être en vacances !

Je viens vous présenter une petite sélection de livres pour cet été, pour chiller sur la plage ou tranquillement chez vous sur un transat. Dans la première partie de l'article, vous découvrirez des livres que j'ai aimé lire et que je vous conseille vivement d'emmener dans votre valise.
Pour la deuxième partie, je vous propose des livres que je n'ai pas encore lu mais qui c'est certain, me suivront cet été !

Alors très bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire :). Et si vous avez envie de vous laisser tenter, vous pouvez retrouver toute ma sélection au magasin Cultura Wittenheim !



Les livres qu'il ne faut surtout pas oublier dans votre valise 




Même les méchants rêvent d’amour – Anne-Gaelle HUON
Albin Michel – 2019



Gros coup de cœur pour ce roman tellement touchant !

Jeannine a 80 ans bien entamé. Elle n’est pas dupe : sa mémoire lui joue des tours, et elle craint ne pas pouvoir se souvenir des moments qui ont été précieux pour elle. Alors, elle prend un stylo et raconte. D’une simple liste de course à des secrets de famille, Julia se plonge peu à peu dans la vie de sa grand-mère qu’elle est partie rejoindre dans le Sud lorsqu’elle a appris qu’elle se dégradait. Une belle ode à la vie, et une belle ode à nos mamies qu’on aime si fort !





Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie GRIMALDI
Edition Fayard – 2019






Virginie Grimaldi, c’est LA valeur sûre pour un roman feel-good à lire sur son transat. Et son dernier est une petite pépite ! Tout se déroule dans l’impasse des colibris, petite rue tranquille où vit une bande de retraités. Ils y ont tous emménagés il y a une soixantaine d’années, et la vie les a peu à peu séparé.

Jusqu’au jour où ils décident d’unir leur force pour sauver leurs maisons, leurs histoires, et leurs souvenirs. Vous vous attacherez forcément à Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline. Un joli roman rempli de petites touches d’humour et avec beaucoup, beaucoup d’émotion.



Daisy Jones and the six – Taylor Jenkins REID
Edition Charleston – 2019




Coup de cœur ! Que les amateurs de Rock des années 70 se réjouissent, ce roman est pour vous ! C’est un style d’écriture très particulier, puisque l’ensemble du livre est écrit sous forme d’interview. Vous y découvrirez la vie d’un groupe de rock prometteur, « The Six » mené par deux frères qui croiseront la route d’une véritable déesse de la musique, Daisy Jones. Vous suivrez leur tournée, vibrerez au rythme de leur musique, tremblerez face à leur défis. C’est une fiction, mais croyez-moi, vous douterez forcément un moment ou un autre de la véracité de cette histoire et vous serez tenté d’allumer votre plateforme de musique en ligne pour vérifiez si certains titres ne s’y trouve pas…





La chambre des merveilles – Julien SANDREL
Edition Le livre de poche - 2019




Thelma est une quarantenaire active ; son travail lui prend tout son temps, et occulte parfois même la relation avec son fils Louis âgé de 12 ans. Oui mais voilà, Louis est amoureux et souhaite l’avouer enfin à sa mère. Sauf qu’une fois encore, celle-ci n’est pas disponible… et Louis s’en va fâcher, avant de se faire renverser dans la rue sous les yeux de sa mère. Il sombre dans un profond coma. Sa mère découvrira son « carnet des merveilles » rempli de rêves, certains absurdes d’autres beaucoup plus profonds, qu’elle s’évertuera à réaliser pour prouver à son fils que la vie est belle et qu’elle vaut le coup d’être vécu. Un très joli roman tout en délicatesse.





Ciao Bella – Serena GIULIANO
Edition Cherche Midi – 2019





Vous voulez sentir le basilic, l’huile d’olive, entendre les cigales chanter, entendre la sauce tomate mijoter lentement dans la casserole ? Si vous rêvez d’Italie, ce roman est pour vous ! Anna, qui appréhende l’approche de la quarantaine, se décide à se rendre chez un psychologue. Elle navigue entre ses phobies et ses angoisses, ses difficultés de maman, et le manque de sa chère Italie. Un roman feel-good qui fait du bien et dans lequel on s’y retrouve, parce qu’Anna ça pourrait être un peu chacune d’entre nous.



La vie secrète des écrivains – Guillaume MUSSO
Edition Calmann Lévy – 2019




Un petit air de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » pour ce dernier roman de Guillaume Musso, aux allures de polar et de thriller ! Un jeune écrivain se rend sur une île avec un seul objectif : rencontrer son mentor qui s’est réfugié sur cette terre du Sud-Est de la France il y a plusieurs années, sans raison apparente. Ce lieu paradisiaque sera le témoin d’un drame : le corps d’une femme est retrouvée clouée à un arbre. Les enquêtes se croisent et s’entremêlent, chaque personnage a sa part d’ombre qui se révèlent au fil de l’histoire. Un vrai « page-turner » avec une écriture très agéable que vous aurez beaucoup de mal à laisser de côté.


L’empathie – Antoine RENAND
Edition La bête noire – 2019




« Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ». Et je vous assure, cette phrase est totalement vraie (légèrement gênant d’ailleurs en cette période de fortes chaleurs !). Alpha, un serial violeur, sévit dans les rues parisiennes. Il inflige les pires sévices à ses victimes et pénètre chez elles en grimpant à leurs immeubles.

Marion et Anthony, dit "la poire," vont enquêter sur cette affaire prenante. Ils font tous deux partis de la brigade du viol. Peu à peu, ils essayent de dresser le profil psychologique de cet homme et mèneront une traque sans merci à son encontre.

Et, au fur et à mesure, ce terme "l'empathie" prend tout son sens… Je ne vous spoile rien et vous laisse découvrir tout ça !




Dans ma valise, j’emmènerai :





La lame – Frédéric MARS
Edition Metropolis – 2019



Si vous cherchez un roman qui vous tient en haleine, rien de mieux que de se tourner vers un bon thriller. Et Frédéric MARS excelle dans ce domaine ! Dans ce roman, on se retrouve plongé en 2027 ; un Président noir, le Barack Obama français, se présente à sa propre succession. A Marseille, le cadavre d’une prostituée noire a été retrouvé dans un très sale état. Au Nigéria, un tsunami géant raye la capitale de la carte. Ces trois destins vont finir peu à peu par se croiser. Dans ce roman, vous trouverez des frissons, du stress et des sujets brulants d’actualité. Fiction ou réalité ? En fermant le livre, on ne sait plus trop…



La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie VAREILLE
Edition Charleston – 2019



Déjà, il faut le dire : ce titre accroche l’œil ! Alice tente de se reconstruire, après avoir enfoui bien profondément un traumatisme vécu il y a des années en arrière. Malgré tout, sa fragilité persiste… Elle veut se laisser une nouvelle chance, dans une ville inconnue pour elle : Paris. Nouveau job, nouveaux amis, nouveau rituel, cette jeune femme va tenter peu à peu  de se reconstruire. Vous découvrirez des extraits de son journal intime, où elle détaille sa relation avec sa sœur. Entre humour, tendresse et émotion, ce livre ne vous quittera pas sur la plage et ne vous laissera pas indifférent.





Mon désir le plus ardent – Pete FROMM
Edition Gallmeister – 2019



Déjà, il faut l’avouer, cette couverture est magnifique et attire forcément l’œil ! Et c’est une histoire tout aussi belle qu’on nous promet de découvrir… Maddy et Dalt s’aime d’un amour inconditionnel, fort et sincère. Ils travaillent ensemble dans un cadre magnifique en tant que guide de rivière. Rien ne semble pouvoir entacher ce bel amour, jusqu’au jour où Maddy apprend une nouvelle qui viendra tout remettre en question. Une histoire d’amour, de femme qui se bat pour réussir, d’homme fou amoureux prêt à tout pour l’amour de sa vie.





Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe RUGA
Edition Stock – 2019






Premier roman de la blogueuse Agathe.the.Book, « Sous le soleil de mes cheveux blonds » met en scène les amitiés qui peuvent malheureusement se révéler toxique et destructrice. Deux jeunes filles que tout oppose et qui pourtant sont inséparables, jusqu’au jour où l’une d’entre elle décide de mettre fin à leur amitié, sans raison apparente durant un jour d’été. Quelques années plus tard, Brune tente de trouver une raison à ce comportement et réexplore cette amitié si complexe. Une jolie plume prometteuse qui pose les mots très justement sur les ruptures et leurs conséquences.





L’échange – Rebecca FLEET
Edition Pocket – 2019


Si vous avez prévu cet été de partir en échangeant vos maisons, détournez vite votre chemin, ce livre n’est pas pour vous… Imaginez un peu : un inconnu vous propose d’échanger vos maisons pendant vos congés, pour partir à moindre coût. Vous arrivez dans la maison de votre hôte, et un sentiment étrange vous submerge. Ce lieu semble inhabité, vide et sans âme. Peu à peu, vous découvrez des petits bouts de vos secrets, éparpillés là juste sous vos yeux. Détails qu’évidemment, vous ne souhaitez pas que votre mari apprenne. Le pire dans tout ça ? Vous n’avez aucune idée de qui est cet inconnu qui vous a prêté cette maison, même individu qui réside à l’heure actuelle chez vous… Frissons garanties !





Voilà pour ma sélection été. J'espère que vous trouverez votre bonheur, mais surtout que vous profiterez de ce moment de détente pour vous (re)plonger dans le plaisir de lire un livre ! 
N'hésitez pas à me faire un retour de vos lectures, ou de vos envies.




Je vous embrasse,
Debora




Commentaires

Articles les plus consultés