Alerte coup de coeur : Vindicta

Vindicta - Cédric Sire
Edition Metropolis Thriller - 2019






Hello la Team ! J'espère que vous allez bien !
Me voilà de retour de congés et je rattrape le retard pris sur mes chroniques sur le blog (pour rappel, je suis plus à jour sur Instagram et Facebook si jamais vous ne me suivez pas encore sur ces réseaux).

Première chronique de mes vacances et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un énorme coup de cœur : Vindicta de Cédric Sire. 
Je l'avais dans ma PAL (pile à lire) depuis presque sa sortie, mais on ne va pas se mentir, il faut oser se lancer dans des gros pavés comme ça !

Et bien, je n'ai absolument pas senti passer les 500 et quelques pages de ce roman tant il est rythmé et haletant. Bref, je ne m'avance pas trop vite, je vous donne mon avis juste après le résumé !




Résumé

Tout débute avec un plan qui devait être simple et les conduire à la belle vie. Audrey a galéré durant toute sa (courte) vie, et les étoiles que lui met Damien dans les yeux l'aveuglent totalement. Alors elle se lance corps et âme dans ce défi incroyable : réaliser un braquage dans une bijouterie. Tout est calé, le bijoutier ciblé ne pourra pas porter plainte car le collier qu'ils comptent dérober n'est pas issu d'un commerce disons "légal".

Mais vous vous doutez bien que rien ne se passera comme prévu, et que ce braquage partira totalement en vrille, causant un terrible drame.

Toute cette scène, un policier y a assisté. Relégué dans un placard, il a ordre de sa hiérarchie de ne pas intervenir. Il insiste, impuissant, à l'intégralité du braquage raté et à l'accident qui en découle. Par culpabilité, Olivier va tout faire pour tenter de faire justice.

Il est loin, très loin d'imaginer qu'il va se retrouver sur la piste d'un tueur sans foi ni loi, qui causera des meurtres d'une atrocité sans nom. Ce tueur n'a pas de nom, pas de visage. Ce qui le voit le décrivent comme "un monstre". Une course contre la montre va avoir lieu pour stopper ce fou furieux avant qu'ils ne commettent d'autres crimes. 




Mon avis

J'espère que ce résumé est à la hauteur du roman de Cédric SIRE, vraiment, ce livre est une pépite que je vous recommande vivement. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher la découverte des spécificités des personnages… Si je ne me trompe pas, Vindicta veut dire "vengeance" et ce mot résume tout à fait à lui seul tout le roman.

Si vous ne deviez lire qu'un polar cet été, c'est de loin celui-là ! Je suis certaine qu'il vous fera passer de longues nuits d'angoisses...

Pour ma part, j'en suis venue à bout en deux jours (d'ailleurs, ma famille hallucinait de voir la vitesse à laquelle je dévorais les pages !). Les chapitres sont très courts, ce qui est d'autant plus agréables. On suit à la fois Olivier, le policier, Audrey qui a participé au massacre mais aussi "le monstre" qui commet des atrocités sans nom. D'ailleurs, je tiens à souligner que certains passages sont très crus et peuvent certainement heurté la sensibilité de certains.

Il n'y a pas de temps morts, l'enquête est palpitante et pour ma part, l'issue totalement inattendue. Le rebondissement final est dingue, et j'aime tellement être surprise et ne pas voir une fin prévisible ! Les trois histoires se mêlent parfaitement avec justesse, on ne s'y perd pas, bref pour moi c'est un sans faute.

Cédric SIRE (attention, ne l'appelait plus Sire Cédric, et ce lire marque un réel changement dans sa façon d'écrire) signe ici un vrai chef d'œuvre et j'ai déjà hâte de pouvoir en découvrir d'autres.

Vous l'avez lu?  Ou bien, est-ce qu'il vous tente?

En tout cas, si vous avez envie d'en savoir plus sur ce livre et de rencontrer l'auteur, sachez qu'il sera présent lors du Festival Sans Nom à Mulhouse, le 19 et 20 Octobre !


Je vous embrasse et vous souhaite une belle fin d'été

Debora



Commentaires

Articles les plus consultés