Sous le soleil de mes cheveux blonds

Sous le soleil de mes cheveux blonds - Agathe RUGA
Editions Stock - 2019






Hello la Team ! J'espère que vous allez bien en ce début du mois d'Août !

Je vous présente ici l'une de mes lectures du mois de Juillet que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été transporté par cette histoire, que je vous présente juste en-dessous. Bonne lecture !




Résumé :

Brune est amie avec Brigitte depuis le lycée. Aussi brune que l'autre est blonde, tout les oppose mais tout les rassemble en même temps. Elles se le sont promis, rien ne pourra jamais les séparer. Ensemble, elles affrontent les premières douleurs de l'adolescence, les premières déceptions amoureuses, les folles soirées, les angoisses des études. Mais un été, Brigitte disparait, sans donner aucune explication laissant Brune dans une profonde tristesse.

Aujourd'hui, Brune a trente ans, et est enceinte. Elle le sent au plus profond d'elle-même ; Brigitte l'est aussi. Elle vient sans arrêt lui rendre visite dans ses rêves, avec son ventre arrondi. Alors, à travers ce roman, elle se replonge dans l'histoire de leur amitié. Entre flash-back et passage de vie d'aujourd'hui, ce livre nous replonge dans les émotions vécues lors de grandes histoires d'amitié.

" C'était ta meilleure copine ! Moi, avec Lilou, on s'est juré que l'on ne se quitterait jamais. Pourquoi tu ne lui demandes pas ?
Parce que je serais trop déçue, mon cœur. Je ne veux pas connaître sa raison. Elle est forcément mauvaise, je l'aimais tellement. Nous aussi, on s'était juré. On avait signé des pactes, on les avait enterrés".



Mon avis :

Ce livre sonne presque comme une autobiographie. Elle résonne en nous et nous renvoie forcément à nos propres histoires, à cette amitié qu'on pensait invincible mais qui finit par s'effriter au fil du temps. Agathe RUGA transmet très bien ce dont on parle si peu, ces ruptures amicales qui font tout autant de dégâts qu'une rupture amoureuse.
J'ai été prise d'affection bizarrement plus pour Brigitte que pour Brune qui à plusieurs reprises, m'a un peu agacé. On se laisse très facilement transporter dans leurs histoires d'amours et de copines, on a presque l'impression de nous aussi les avoir croisé à un moment durant nos années lycée. 


"Les gens parfois disparaissent de nos vies sans mourir, sans guerre et sans cris. Nous avons grandi avec eux, certain nous ont tout appris, ils existent au plus profond de nous sans que jamais nous ne puissions le leur redire. Nous fermons la porte de nos souvenirs, nous serrons les mâchoires lorsqu'une musique nous ramène à eux, nous bâillonnons nos réflexes et nous rendons à l'évidence : nous ne les reverrons plus".

C'est un roman que je vous recommande vivement, parfait pour lire tranquillement cet été sur un transat.
Agathe RUGA signe ici son premier roman, et j'espère qu'un autre suivra, car je trouve son écriture très belle et agréable. D'ailleurs, vous l'avez peut-être déjà croisé sur Bookstagram, elle est parfois plus connue sous son pseudo agathe.the.book (lien de son blog juste ici).


Je vous souhaite une très belle journée et de belles vacances si vous avez la chance d'en avoir !


Je vous embrasse,
Debora






Commentaires

Articles les plus consultés