Le manuscrit inachevé

Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez
Edition Pocket - 2019



Bonjour, bonsoir ! 

Je vous retrouve pour vous parler plus en détail d'un roman que j'ai déjà présenté sur Instagram et Facebook mais les gars, quel bon roman vraiment !

Fan de polar et de romans "page turner", n'hésitez plus ! Je vous laisse avec le résumé :) 





Résumé

Tout commence avec un banal accident de la route. Un jeune délinquant a dérobé une voiture et tombe malencontreusement sur un barrage de police qui effectue des contrôles. Pris de panique, il se lance dans une course poursuite qui finira dramatiquement par un accident mortel. Lorsque les policiers effectuent les vérifications d'usage, ils découvrent dans le coffre le cadavre d'une femme sans visage.

Léane est un écrivain à succès qui écrit sous pseudonyme plusieurs polars, tous plus glauques les uns que les autres. Séparée de son conjoint, elle vit dans un appartement cosy parisien. Leur couple n'a pas survécu à la disparition soudaine de leur jeune fille, adolescente il y a quatre ans, lorsqu'elle est partie faire un footing sur la plage.
Son mari lui est resté dans leur maison en bord de mer et se donne corps et âme pour retrouver sa fille et la personne qui lui a fait du mal. Un beau jour, Léane reçoit un appel l'informant qu'il a été grièvement agressé. Elle se rend à son chevet et découvre que son mari est désormais amnésique. 

Vic, enquêteur émérite se voit remettre la difficile tâche de découvrir qui a pu commettre un crime aussi horrible et défigurer si sauvagement un cadavre. Qui est cette jeune femme, qu'a-t-elle vécue ? Sur la piste d'un serial killer, Vic sera envoyé aux quatre coins de la France et toutes ses suppositions se verront peu à peu ébranlées.


Mon avis

Ce roman a été haletant ! Vous ne pouvez que difficilement vous arrêter de plonger dedans, et l'envie de savoir la fin est très prenante... Globalement, Franck THILLIEZ fait un très bon travail puisque toute vos suppositions seront peu à peu déconstruites. Il n'y a aucun temps mort, chaque action, chaque détail, a un sens. L'auteur a réalisé un travail de fourmi en truffant son roman d'indices qui vous permettent de découvrir rapidement (même TRES rapidement) qui est le coupable... Mais chapeau à vous si vous l'avez deviné !

Le roman se termine d'ailleurs sur un arrière-goût d'inachevé... Heureusement que Caroline, du blog Carobookine m'a révélé la clef pour comprendre la VRAIE fin (si vous voulez le savoir, rendez-vous en fin d'article mais attention au spoil ! je vous aurai prévenu !).

Bref vous l'aurez compris, un roman que j'ai réellement apprécié et que je vous recommande chaudement.
Pour ma part, j'avais déjà lu Sharko du même auteur que j'avais beaucoup apprécié et cela me motive d'autant plus à le découvrir d'avantage !



Bonne lecture !

Debora





********** ALERTE SPOIL ***********

Surtout, ne continuez pas de lire si vous n'avez pas fini le roman !!!

Durant l'enquête, Vic découvre une part du mystère en lisant les courriers qui sont envoyés en prison. Il prend chaque initiale des mots d'une phrase, faisant ainsi apparaître un double sens...
Et bien, je vous conseille vivement d'en faire de même avec la dernière phrase du roman pour découvrir qui survit... et, si vous le faites avec la toute première phrase en début du livre, vous réaliserez que la solution se trouvait sous nos yeux depuis le départ !!



Commentaires

Articles les plus consultés