Sélection livres rentrée Hiver 2020


Sélection livres Hiver 2020







Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

2019 touche à sa fin (déjà ou enfin…) et 2020 s’annonce prometteur au niveau littérature !

J’ai voulu vous présenter ces quelques livres qui me font de l’œil pour cette nouvelle rentrée littéraire. Il n’est bien évidement pas sûr que je les lise tous mais j’espère vous en faire découvrir quelques-uns au cours de l’année !




Le roman de Molly N, Sophie CARQUAIN

Editions Charleston (en librairie le 14 Janvier)





Comment ne pas commencer par ce roman qui représente l’un de mes derniers coups de cœur ? J’ai eu la chance de le lire en avant-première en tant que lectrice charleston et je suis tellement heureuse de pouvoir vous le présenter.

Charleston propose ici un roman qui sort totalement de sa ligne éditoriale habituelle. Toute la première partie est tirée de faits réels qui découlent ensuite sur une fiction. 


Pour ses amis et sa famille, Molly N. a disparu en septembre 2010. Plus aucun signe d’elle. Menacée de mort par une fatwa suite à un concours de caricatures du prophète Mahomet, la cartoonist de Seattle a dû intégrer le programme de protection de témoins du FBI, changer de ville, de nom, d’identité. Comment renaître à l’autre bout du monde ? Comment vivre sous haute protection ? Cela fera bientôt dix ans qu’elle a disparu. 





Au soleil redouté – Michel BUSSI

Editions Presses de la Cité (en librairie le 6 Février 2020)






Ahhh Bussi… Il fait partie des auteurs que je vais acheter sans lire la quatrième de couverture. Bien sûr, il m’est arrivé d’être un peu plus déçue… Mais j’y retourne tout de même à chaque fois, sans hésiter !



Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil  dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?





La dictatrice – Diane DUCRET

Editions Flammarion (en librairie le 22 Janvier 2020)




J’apprécie beaucoup les romans qui se passent dans le futur, où la frontière entre le réel et le virtuel devient de plus en plus faible. J’aime quand les auteurs devinent, imaginent, ce que sera notre monde dans quelques mois / années même si cela peut parfois paraître effrayant. Et j’aime encore plus les portraits de femme forte… Bref, c’est un roman qui m’attire énormément !


« Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l'impression pour beaucoup d'avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d'un pavé et le lance au visage d'un chef d'État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d'acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l'harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d'un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée. »







Neufs parfaits étrangers – Liane MORIARTY

Editions Albin Michel (en librairie le 29 Janvier 2020)




J’ai beaucoup aimé les précédents livres de Liane MORIARTY et plus particulièrement le secret du mari que j’avais dévoré en très, très peu de temps. Je suis ravie de cette sortie, et il se trouve tout en haut de ma Wishlist !

Le résumé est on ne peut plus court, mais j’aime beaucoup quand l’auteur ne nous en dit pas trop sur ce que contient le roman…


Dix jours dans une station thermale peuvent-ils vraiment vous changer à tout jamais ? Neuf parfaits étrangers sont sur le point de le découvrir...






Le service des manuscrits – Antoine LAURAIN

Editions Flammarion (en librairie le 8 Janvier 2020)




J’ai repéré ce livre dans le catalogue France Loisirs, puisqu’il est présenté comme l’un des coups de cœur de cette rentrée littéraire. Encore une fois, je trouve le résumé extrêmement intriguant, et j’ai très envie de m’y plonger…



« À l'attention du service des manuscrits. » C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.





Je mangerai ton cœur – Vincent VILLA

Exclusivité France Loisirs (date de sortie inconnue)




Mon œil a de suite été attiré par le bandeau « la nouvelle voix du Thriller français ». Ce titre ambitieux m’intrigue, et je ne peux m’empêcher de vouloir découvrir si cela est réel… Après quelques recherches, j’ai découvert que l’auteur avait sorti son roman en autoédition en Juillet 2018.



Un travesti retrouvé mutilé et dépecé. Des jeunes femmes assassinées dans un décor de rendez-vous galant.

Deux affaires qui n’ont a priori rien en commun.

D’étranges similitudes vont pourtant amener Sophie Lapon, commandant à la Brigade criminelle, et Jérôme Blanchard, enquêteur spécialiste des crimes en série, à collaborer.

Le temps presse, le danger est partout et le coupable reste insaisissable dans cette enquête haletante, aux rebondissements imprévisibles !



Dieu pardonne, moi pas – Claude-Michel ROME

Editions Albin Michel (en librairie le 2 Janvier 2020)




Quel titre, vous ne trouvez pas ? On sent d’emblée une histoire de vengeance, de coup bas… Un suspens que j’imagine palpable… Bref, encore un livre qui me donne vraiment, vraiment envie ! Je suis souvent très satisfaite lorsque l’auteur est en plus scénariste, car je trouve que les descriptions et le rythme du roman est d’autant plus soutenu. Je suis curieuse de voir si ce sera encore le cas ici…



À la veille d’un procès contre une dictature pétrolière d’Afrique de l’Ouest, le cadavre du grand avocat parisien Pascal Metzger est retrouvé en mer. Bien qu’ébranlés par son décès, ses trois jeunes associés décident de poursuivre le procès. Or, les preuves amassées par Me Metzger ont disparu.
En reprenant le dossier, Carla, Malik et Pierre-Emmanuel pénètrent peu à peu une affaire aux ramifications aussi gigantesques qu’insoupçonnées : armes, pétrole, alliances des mafias et des cartels, corruption, évasion fiscale…. De la « France-à-fric » en passant par la Suisse, Monaco et la banque du Vatican, c’est le sommet des États et le cœur même de l’économie planétaire qui sont en cause. On compte déjà quelques morts.
Sur fond de Panama papers et de « bien mal acquis » en Afrique, Claude- Michel Rome, scénariste et réalisateur notamment de
L’Emprise, signe un thriller politique glaçant et addictif. Le brûlot d’une société corrompue jusque dans ses fondations.







Il fait bleu sous les tombes – Caroline VALENTIGNY

Editions Albin Michel (en librairie le 2 Janvier 2020)


 


Encore une fois, c’est le titre qui m’a attiré. Puis ce résumé, qui laisse à penser qu’il s’agit ici d’un roman remplit d’émotions. Un roman qui sera court (192 pages) et qui laisse présager une plume remplie de douceur…


"Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir."

Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis ? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes.



404 – Sabri LOUATAH

Editions Flammarion (en librairie le 29 Janvier 2020)


Encore un thriller politique, qui nous ramène à une dérive inquiétante des évolutions technologiques auxquelles nous faisons face depuis quelques années. Le genre de roman qui nous laisse avec un goût amer en bouche, l'impression désagréable d'un "et si c'était vrai..."


2022, un vent de panique souffle sur nos sociétés menacées par des vidéos manipulées par des outils d’intelligence artificielle. Ces fausses vidéos provoquent bientôt de vraies crises diplomatiques. Allia, une polytechnicienne exilée en Californie, rentre en France avec un antidote : 404, une application qui empêche d’éditer les flux vidéos. 404 dresse le portrait d’une femme puissante et de trois hommes qui gravitent dans son irrésistible orbite. Thriller technologique, politique et rural, 404 se veut surtout une exploration débridée de nos angles morts, ce qu’on décide collectivement de ne pas voir, et qui nous hante avec une force décuplée.





Le nombril de Solveig – Olivier SORIN
Editions des lacs (en librairie le 25 Février 2020)






Ce livre, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre sur Instagram avec Morgane, jeune éditrice courageuse qui lance avec son mari leur petite maison d’édition indépendante. J’ai été touché par sa simplicité mais aussi et surtout sa passion pour les livres, pour les auteurs, pour les mots. Elle veut les faire danser, les voir s’animer et partager au plus grand nombre l’émotion qui en découle. Alors c’est une toute petite maison d’édition qui, pour l’instant, ne fait pas de bruit mais qui mérite réellement d’être mis en lumière. Je vous présente ici la première de leur parution, j’ai eu le privilège de visualiser la bande annonce du livre (oui oui, une bande annonce pour un livre !) en avant-première et ça annonce du lourd… bref, une maison d’édition dont c’est certain, il faudra suivre l’actualité (et j’espère bien pouvoir vous la présenter plus en détail bientôt !)



Standor a rencontré Solveig ; mais elle le quitte au seuil de chaque hiver puis lui donne la clef lui permettant de la retrouver à l’aurore de chaque automne. Quel est le secret de cette femme qui la pousse à fuir un bonheur parfait et à laisser cet homme en proie au vertige de l’abandon et de la solitude sans jamais lui avouer la blessure qui la ronge ? Le récit narre la fuite de cette femme, de ses retours grâce aux pellicules photographiques de Standor et de l’enquête de l’homme pour comprendre comment le nombril de celle qui deviendrait sa promise n’avait pas d’autre alternative que de se donner rendez-vous sur ces vieux films argentiques.    



Voilà pour ma petite sélection qui peut bien évidement encore évoluer (je suis sûre que vous aussi vous la connaissez cette fameuse pile à lire qui ne cesse d'augmenter...)

N'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les livres qui vous attirent pour cette rentrée littéraire 2020 !

En attendant, je vous souhaite avec un peu d'avance une très belle année 2020. Qu'elle puisse être remplie de plein de jolies découvertes et d'émotions diverses propres à la lecture...



Je vous embrasse,
Debora

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de tentations ! Je ne résisterai pas longtemps à l'achat du Moriarty !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Et le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder, non ? 😅

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés