Le roman de Molly N. - Sophie CARQUAIN

Le roman de Molly N. - Sophie CARQUAIN
Editions Charleston (Janvier 2020)



Une claque !

J'ai débuté ce livre un peu inquiète quant à ce que j'allais retrouver dedans... En effet, il était précisé qu'une première partie du livre serait inspiré de faits réels, et la deuxième ainsi que la troisième, de la fiction. Cela n’a en rien perturbé ma lecture, bien au contraire.

Au début du roman, on apprend à connaître Molly Norris, jeune illustratrice travaillant pour un journal aux Etats-Unis. Talentueuse, elle est passionnée par son travail et apprécie son petit quotidien, malgré des relations parfois compliquées avec sa fille adolescente.

Tout bascule lorsqu’un jour, elle décide de prendre part un peu maladroitement à une polémique sur des caricatures de Mahomet en lançant une journée “tout le monde dessine Mahomet”. Partie d’une simple volonté de prôner la liberté d’expression, elle se retrouve traquée telle une criminelle, terrée chez elle.
Malheureusement, suite à ce “buzz”, une fatwa est prononcée à l’encontre de Molly mais aussi de sa famille. Son nom, adresse et autres informations personnelles sont dévoilées et Molly court un grand danger. Seule solution pour y remédier : être mis sous protection et “disparaître” aux yeux des gens. 

Quel livre incroyable… J’ai été totalement happé par l’histoire de cette femme qu’on sent totalement démunie et dépassée par la situation. Une femme qui, pour une décision totalement insouciante, se retrouve menacée de mort et voit la totalité de sa vie chamboulée. Elle doit se réécrire une nouvelle vie, devenir une nouvelle Molly, oublier ses habitudes et laisser derrière elle sa famille et ses amis. Quel paradoxe, quand on sait qu’elle est la victime…

J’ai lu la première partie plus lentement puisque j’ai entrecoupé très régulièrement ma lecture pour faire des recherches sur la “vraie” Molly N. J’ai vraiment apprécié l’alternance entre le récit de Molly, et les parties où l’auteure prend la parole pour expliquer son travail incroyable de recherche, rendant ce récit encore plus passionnant. Quel travail incroyable de faire la biographie d’une personne vivante, mais dont l’identité n’est plus la même !
Sophie CARQUAIN parvient tout au long du roman à nous faire ressentir la peur et l’angoisse ressenties par Molly. Évidemment, certains passages sont durs et nous renvoie à des souvenirs douloureux comme les attentats de Paris. Mais cela nous rappelle aussi qu’il ne faut jamais oublier, et jamais renoncer à nos droits fondamentaux telles que la liberté d’expression.

J’ai mis énormément de temps à réussir à me détacher de cette histoire, tant elle m’a émue et questionnée. Qui sait, peut-être que Molly se cache quelque part, juste à côté de chez vous, et sourira lorsqu’elle vous verra avec un livre qui retrace une partie de sa vie entre vos mains…

Commentaires

Articles les plus consultés