Le service des manuscrits - Antoine LAURAIN

Le service des manuscrits - Antoine LAURAIN
Editions Flammarion - 2020



Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !
Je continue dans mes lectures de la rentrée hivernale 2020, et je viens vous parler aujourd'hui d'un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire et qui représente pour moi une bien jolie surprise !


Résumé 

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient géré l'arrivée des dizaines de manuscrits au sein des maisons d'édition ? Ce roman vous donnera certaines pistes...
Violaine est éditrice d'une petite maison d'édition. Elle est rentrée par la petite porte et a pu grimper peu à peu les échelons. Elle faisait partie de l'équipe qui chaque jour, lit les manuscrits d'écrivains en herbe. Elle espère chaque jour pouvoir déceler une pépite qui leur permettra de décoller !

Un jour, un manuscrit lui tape dans l'oeil. Ce roman, "Les fleurs de sucre" est écrit par un (ou une ?) auteur(e) inconnu(e) qui souhaite garder l'anonymat. Fait totalement incroyable dont rêve tout éditeur, ce roman est en lice pour obtenir le prix Goncourt. Mais, en cas de victoire, l'auteur doit obligatoirement être présent pour réceptionner son prix faute de quoi, il sera caduque.

S'en suit une négociation entre Violaine et cet auteur mystère... Faits d'autant plus mystérieux et qui commence sérieusement à intriguer la police, les personnages qui meurent un à un dans le roman finissent par mourir "en vrai".

Parallèlement à la vie de cette maison d'édition, l'auteur nous invite à découvrir la vie de Violaine qui cache, elle aussi, ses propres parts d'ombre...


Mon avis

Un roman totalement addictif que j'ai eu beaucoup de mal à abandonner tant j'étais à fond dedans ! J'ai toujours rêvé de découvrir un peu plus le fonctionnement d'une maison d'édition et le choix des manuscrits qui auront le privilège de se voir un jour publiés. C'est chose faite à travers ce roman ! De plus, le côté "enquête policière" rajoute du piment à la lecture et on se retrouve à faire nos propres pronostics sur l'auteur de ce fameux roman à succès...
Je ne veux pas trop vous en dire, de peur de vous gâcher le plaisir. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman :) 

Belle journée !
Debora


Commentaires

Articles les plus consultés