Matière Noire - Ivan ZINBERG

Matière noire - Ivan ZINBERG
Editions Cosmopolis - 2019



Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique. Amateurs de romans policiers (et de bon roman policier !) vous serez servi ! Bonne lecture !

Résumé 
Deux hommes se lancent à corps perdu, chacun de leur côté, pour une enquête suite à une disparition. Bek, policier de la BAC à Saint-Etienne, cherche à trouver la raison pour laquelle Inès, la fille d’une vieille amie, a disparu du jour au lendemain sans donner signe de vie.
Jacques, ancien membre des RG est devenu journaliste pour un magazine traitant les différents crimes. Il est envoyé sur le terrain pour tenter de trouver les éléments suite à la disparition d’une joggeuse.

Chacun a sa raison, sa motivation, ses points forts et ses points faibles. De leur côté, ils rencontreront des difficultés pour mettre en lumière les raisons de ces disparitions, mais d’anciennes affaires referont aussi peu à peu surface…


Mon avis


J’ai tellement aimé me plonger dans ce roman ! une vraie enquête policière de qualité, et que ça fait du bien d’avoir un récit et des rebondissements qui tiennent vraiment la route. Ivan ZINGBERG est capitaine de police, et je peux vous assurer qu’on sent très bien qu’il ne dit pas n’importe quoi dans son récit. On est vraiment impliqué aux côtés des enquêteurs, dans les coulisses d’un commissariat. On comprend les difficultés à résoudre une affaire mais aussi les frustrations que cela peut conduire chez les policiers. Le rythme est très bien tenu, il n’y a pas de temps mort durant le roman qui le rendrait long ni de détails inutiles.

J’ai aimé le fait que le roman soit construit avec deux enquêtes parallèles ; chaque chapitre est en alternance entre les quêtes de Bek et de Jacques. Cela donne un réel rythme au récit, et nous découvrons tour à tour le passé de ces deux hommes. L’auteur est parvenu à les rendre très attachants, chacun à leur niveau.
Pour moi, c’est un sans faute pour ce roman que je vous recommande vivement. Et bonus ; vous pourrez découvrir Ivan Zingberg lors de l’édition 2020 du Festival Sans Nom !
Alors, vous l'avez lu ou il vous tente ? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

A très bientôt
Debora

Commentaires

Articles les plus consultés