Et les vivants autour - Barbara ABEL

 Et les vivants autour - Barbara ABEL

Editions Belfond - 2020



Bonjour tout le monde ! Oui, je sais, ça fait longtemps... J'avoue avoir un peu déserté mon blog au profit d'instagram (d'ailleurs si vous ne me suivez toujours pas là-bas, ça se passe juste ici). Je me suis dit qu'il fallait absolument que je reprenne mon blog en main en essayant de poster plus régulièrement. Alors, je ne vous garantie rien mais on va tenter promis !



Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis d'une lecture que j'ai vraiment, vraiment apprécié. J'ai découvert cette auteure dans le cadre du prix du Festival Sans Nom (je vous avais déjà présenté Matière Noire précédemment qui est une lecture vraiment sympa aussi !). 


Résumé :

Bienvenue dans la famille idéale, celle qui pourrait faire les couvertures de magazine pour illustrer la réussite d'un homme chef d'entreprise, mari et père idéal ! Oui mais... tout s'effondre le jour où Jeanne a un grave accident de voiture qui la plonge dans un profond coma. Depuis, la vie de sa famille mais aussi de son mari est comme mis sur pause, rythmée par les visites dans cette chambre si froide, se raccrochant aux bips incessants des machines. Le médecin les convoque un jour pour leur annoncer une dure nouvelle. Laquelle ? Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser un maximum de suspens. Sachez juste que ce rendez-vous chamboulera tout l'équilibre au final pas si solide de cette famille et peu à peu leurs secrets seront révélés au grand jour, ainsi que leur côté le plus sombre...


Mon avis

Savez-vous que les secrets de famille peuvent avoir des répercussions sur plusieurs générations ? Dans le cadre de mon travail, nous observons cela tous les jours (ou presque). Et ça arrive dans beaucoup plus de familles qu'on ne le croit... 

La vraie force de ce roman réside dans l'ambiance très lourde qu'on retrouve dès les premières pages. Barbara Abel parvient à nous faire entrer dans la chambre de l'hôpital, on s'imagine totalement la scène qui se déroule devant nous comme si nous étions spectateurs. C'est un roman choral où chaque protagoniste exprime peu à peu son propre vécu depuis l'accident. Chacun vit son deuil d'une Jeanne vivante à sa manière, se fait des reproches, joue un rôle pour faire plaisir aux autres. Cette alternance est un vrai plus pour le roman qui lui donne un rythme vraiment soutenu, et complexe.

Personnellement, j'ai dévoré  ce livre en une après-midi sur la plage au Pays Basque (aaah le Pays Basque... !). J'ai émis tout un tas d'hypothèses, j'ai apprécié jouer le rôle de l'enquêtrice, me faire mener parfois en bateau. J'ai essayé de comprendre, de justifier leurs comportements parfois totalement aberrants, me suis prise de pitié pour d'autres... Bref vous l'aurez compris, j'étais à fond dedans !


Une jolie découverte que je vous invite à lire, et mieux, à venir rencontrer Barbara Abel lors de notre édition du Festival Sans Nom à Mulhouse le 17 et 18 Octobre !


Belle journée à tous et à très bientôt (promis) !


Je vous embrasse

Debora

Commentaires

Articles les plus consultés